10 mois pour mon petit miracle !!!

Publié le par Dolly

10 mois pour mon petit miracle !!!

Je me revois encore dans cet hôpital. Mon homme en blouse. Quand je pousse de toutes mes forces. Les sages femmes adorables qui me booste. Puis je sens mon fils arrivé. Le linge que l'on pose sur moi. Son premier regard si tendre. Cette façon si indescriptible que j'ai ressenti quand on me la posé sur la poitrine. Cette sensation de douceur, de bien être insaisissable.

Aujourd'hui il a 10 mois. Il est loin le nourrisson que je tenais dans mes bras.

Au niveau du développement affectif

Mon fils sait s'exprimer parfaitement lorsqu'il est triste, joyeux, fâché, apeuré, blessé ou mal à l’aise et sait reconnaître ces émotions chez les autres. Exemple quand je cris il a peur ou quand je fais semblant de pleurer il pleure aussi.

Il sait aussi se réconforter tout seul. Il prend son doudou et il se calme. Par exemple la nuit quand il se réveille, il peut se repose et peut se rendormir tout seul.

Il aime être au centre de toutes les attentions. Si on le regarde pas il crie pour faire le clown.

Au niveau de la motricité fine

Il est assez doué dans ce domaine la. Il transfère un petit objet d’une main à une autre.

il se sert de sa main comme d’une pince (en utilisant le bout de l’index et du pouce) pour ramasser des objets de plus en plus petits.

Il tient sa cuillère et la porte à sa bouche.

Il sait vider un contenant large, d’abord en renversant le contenu, puis en sortant l’objet du contenant avec sa main. Il joue uniquement à mettre les objets hors du contenant.

Il sait appuyer sur les boutons, descendre une fermeture éclair. Il observe énormément et refait ensuite.

Développement de la motricité globale

Dans ce domaine la il va à son rythme.

Il marche lorsque vous le tenez par les 2 mains. Il sait ramper facilement mais pas de quatre pattes encore. Il commence à se tenir aux meubles en étant débout mais n'en fait pas le tour. Il tient assis bien que parfois il tombe sur le côté. Il commence à gambader dans le trotteur en allant ou il veut, il adore être dedans.

Développement de l'intellectuel

Il comprend certaines phrases telles que : tu as fais caca ? On va voir à la nounou ? C'est mamie qui arrive.

Il sait nous montrer ce qu'il veut. Il sait quand c'est l'heure de la sieste, du bain ou du biberon. Il commence à montrer du doigt quand il veut obtenir quelque chose.

Il dit enfin maman !

Développement du social

Il sait si je suis contente ou pas selon ce qu'il fait.

Il veut faire des choses par lui-même, par exemple il veut mettre la cuillère à la bouche tout seul. Il aime secouer la tête et dire « non », même lorsqu’il veut dire « oui ».

Il va vers les enfants en tendant les bras et veut interagir avec eux.

Il aime aller aussi à l'encontre des chiens. Il en a pas peur du tout bien au contraire.

Il commence à faire un peu de l'anxiété de séparation, si je quitte une pièce il me cherche du regard.

Que de progrès donc. Je suis super fière de lui. Il grandir et chaque jour c'est un bonheur. Meme si je passe par dès périodes difficiles... Je suis comblée d'être une maman. Non parfaite certes. Mais une maman débordant d'amour.

Commenter cet article