3 mois pour mon petit miracle !

Publié le par Dolly

4h02 mon fils a déjà trois mois !

Evidemment que je suis très nostalgique surtout quand je regarde les photos de la maternité et je m'aperçois bien qu'il grandit et qu'il évolue chaque jour un peu plus .

Les gens me disent toujours de profiter car cela passe vite, je comprend désormais ce qu'ils veulent dire ... Je repense avec mélancolie chaque instant de mon accouchement . Je n'ai rien oublié. Chaque parole dite, chaque moment d'excitation, de peur, de doute..

Je me revois en train de pleurer dans cette petite pièce lorsque la sage femme me dit que c'est bien une rupture des eaux et que je dois accoucher maintenant !

Puis le stress de me retrouver en salle d'accouchement, serais je à la hauteur ?

Je revois distinctement la salle 2 d'accouchement, ce grand lit au milieu de la pièce. Je me revois enfiler la blouse ouverte derrière (ma copine m'en avais parler ou on voyait toutes les fesses on en avait ri sur le coup on ne pense pas à ce genre de détail), je revois la fierté dans les yeux de ma mère, mon homme qui arrive super excité, moi  en pleur pas prête du tout, je me revois gérant les contractions, je revois l'anesthésiste. Je me rappelle de petits détails, le temps très long lors de la dilatation, la motivation lorsque mon homme me dit qu'on a installé le berceau devant la salle d'accouchement, je me revois en train de pousser, puis la gynécologue qui arrive, la ventouse, et je me rappelle de ce sentiment inexplicable lorsque mon fils sort, lorsqu'on me le met sur moi. Je me rappelle les premiers jours à la maternité, le premier biberon, le premier bain, les premières nuits, les premières couches... Les félicitations du personnel, l'arrivée à la maison... Tant de moments merveilleux, uniques, qui me rende toute heureuse.

Oui dans les articles précédents, j'étais pas très bien, mais il y a une chose dont je serais toujours heureuse, c'est d'avoir mon fils avec moi, d'avoir eu ce parcours...

Bon revenons à nos moutons, mon fils a donc trois mois....

Voyons les progrès qu'il a fait jusqu'à présent :

Développement affectif

Mon fils commence à entrer en relation avec nous de plus en plus, entre autres par le sourire et le rire... Il essaie de reproduire les sons en observant notre bouche et produit des petits sons mignons (des sortes de miaulements). La période des gazouillis commence !

Il réagit à notre présence, par exemple lors de petites crises, seul son papa peut le calmer super rapidement et pas moi ... C'est marrant et légèrement frustrant !

Développement de la motricité fine

Je m'aperçois que son réflexe d’agrippement disparaît, ce qui lui permet d’ouvrir davantage ses mains. Il les observe très souvent également, cela le fascine.

Il tente d’atteindre un objet avec des mouvements spontanés des bras. Il touche souvent des objets avec ses mains fermées, lorsqu'il est dans son parc sous son arche de jeu.

Il arrive de mieux en mieux à attraper nos doigts par contre. C’est le début de la coordination oeil-main. Ce qui est génial pour jouer avec lui. Il ne s'intéresse cependant pas aux hochets. Il n'arrive pas à les tenir correctement (trop lourds je pense).

Il tourne sa tête de droite à gauche super facilement pour observer lorsqu'il est dans nos bras, il se montre très curieux. Il le fait aussi dans son transat ou dans son parc.

Grosse nouveauté, il a trouvé son pouce, donc il se calme tout seul. Même s'il préfère encore la sucette ....

Développement de la motricité globale

Il peut fixer un objet puis le suivre de gauche à droite et vice versa.

Mais s'il est sur le ventre c'est encore assez difficile pour lui, sa tête est encore lourde pour son petit cou.

Il porte ses mains à sa bouche, il met parfois son poing, je pensais que c'était ses gencives qui travaillent mais en fait il explore juste avec sa bouche.

Il réussit mieux à soutenir sa tête et il peut la garder droite si vous le tenez dans la position assise.

Développement intellectuel

II gazouille en faisant des « ah » et des « areu . J'adore cette période.

Il émet des sons lorsqu’il est content, il gazouille lorsqu'on s'adresse à lui et il adore les chansons et la musique. Lorsque j'étais enceinte et que j'avais mal au ventre, j'écoutais de la musique et je n'avais presque plus mal.

Il exprime ses divers besoins en pleurant de différentes manières : je sais quand il a faim, quand il veut aller dans son parc ou quand il veut sa sucette !

Développement social

Il sourit spontanément et immédiatement lorsqu’il voit un visage et qu'on s'adresse à lui.

Il bouge en tout sens lorsqu’il est content et fait des vocalises en présence de gens ou d’objets familiers.

Il observe les yeux et la bouche de la personne qui lui parle.

Il cesse de téter pour écouter les sons qui l’entourent, puis il regarde tout autour (lorsque je met le haut parleur de mon portable, il écoute l'interlocuteur avec attention)

Il tourne la tête pour suivre des objets en mouvement ou pour localiser des voix ou de la musique.

J'adore le voir grandir et s'épanouir, même si parfois j'ai de la nostalgie car les bons moment ont été tellement merveilleux... Tous les mauvais sont oublié, mon alitement, les examens...

Sinon niveau quotidien, je n'ai vraiment pas à me plaindre puisqu'on attend jamais mon fils pleurer... il peut chouiner mais c'est très rare. Quand je vois les enfants des copines ou les témoignages des filles sur le groupe facebook je me sens très chanceuse. D'ailleurs je ne publie que très rarement maintenant sur le groupe car mon fils est un amour de bébé donc même en étant objective je ne veux pas passer pour la femme qui se la pète car son fils est très sage et fait ses nuits depuis longtemps .... Il reste calme dans son transat ou dans son parc et joue tout seul . Il ne pleure pas si je m'éloigne, il ne pleure pas s'il reste seul des heures. Je peux vaquer à mes occupations facilement.

Je suis heureuse... Je dois chasser les mauvaises ondes et me concentrer que sur mon bonheur !

 

 

 

3 mois pour mon petit miracle !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article