Madame V, concrétisation

Publié le par Dolly

Je suis donc allé avec beaucoup d'appréhensions revoir Madame V en début d'après midi. Ma mère est donc venue garder mon fils, pendant que moi, je devais affronter les épreuves de toute maman qui doit reprendre son boulot. Je suis confrontée à une douloureuse décision. Le choix d'une tierce personne pour s'occuper de la prunelle de mes yeux... Beaucoup de femmes sont passées par là, parfois même en laissant leur enfant de deux mois, comment font elles ?  Pour supporter d'être séparer de leur enfant d'amour toute une journée ?  En janvier mon fils aura bientôt six mois mais je le trouve quand même tellement petit et sans défense encore, comment peut on le séparer de moi ? Comment vais je gérer cette nouvelle épreuve ? Si sa ne tenait qu'à moi, je le mettrait sous une cloche, si sa tenais qu'à moi il resterait enfermé h24 à la maison, il serait protéger par ce monde de fou. Surtout qu'à ce moment ou j'écris le président des Etats Unis est Trump... Que dire ? Le monde devient fou ?

 J'avais fais donc une liste de questions à lui poser (à l'aide de mes copines). Je me gare donc devant la maison de madame V. C'est un joli quartier résidentiel à 3km de chez moi. Tout est bien calme. Très facile pour se garer. Il y a des champs pas loin, des chevaux ou Madame V dit qu'elle y amène les petits pour les promener. Je me sens sereine ici. Rien à voir avec le centre ville, c'est calme, douillet, cosy vers ici. La maison est bien sécurisée, fermée avec des hauts murs. Une sonnette avec caméra. Ce sont des petits détails mais qui rassure une telle angoissée telle que moi.

Je sonne. Madame V m'attendait. Elle m'ouvre. Tout sourire. Elle présente toujours très bien je trouve. Je rentre dans sa maison. Toujours bien rangée et propre. Des jouets sont étalés par terre. Sur la table du salon, elle a déjà sortie ses papiers. Nous nous installons. Le poêle est chaud et on se sent agréablement bien chez elle. La petite qu'elle garde Lola, une jolie poupette de deux ans est présente. Ce sera donc la petite qui sera amené à côtoyer mon fils . Elle faisait la sieste. Avec le bruit elle s'est réveillée, tant mieux je verrais comment elle fait avec la petite.... Cette petite est toute douce . Quand j'entends que dans les crèches il y a des enfants mordeurs ou autre, une nouvelles fois j'essaie de me rassurer comme je le peux... Il ne faut pas m'en vouloir mes angoisses sont revenues en force avec la reprise du boulot qui se rapproche...

 

Madame V me montre son agrément. Elle exerce depuis 2006. Son agrément a été renouvelé depuis peu. Sa rassure. Je sais qu'elle a eu une fille et donc elle a deux petits enfants qu'elle garde souvent. Donc niveau expérience je pense qu'elle est fiable. Elle me dit qu'elle a gardé une vingtaine d'enfants depuis qu'elle est assistante maternelle (aucune façon de vérifier mais sa fait toujours plaisir d'entendre cela). Elle peut donc garder 4 enfants à son domicile. J'apprend qu'elle avait avant un agrément pour 3 mais comme parfois ses petits enfants vienne la voir et qu'elle n'a pas le droit de les recevoir dans le cadre de son boulot elle a demandé une place de plus dans son agrément.

Donc en janvier, il y aura cette petite Lola, mon fils qui aura bientôt 6 mois et un petit qui est né en septembre. Le petit et Lola sont des enfants de ses copines, elle me dit qu'elle a gardé le frère et la sœur de Lola et du petit. Des parents qui reviennent vers leur assistante maternelle pour leur second enfant, c'est signe de bon présage non ?

N'empêche je me demandais si c'était bien de ne voir qu'elle, de n'être pas aller voir d'autres professionnelles pour comparer et me faire une idée globale ? Est ce que je fais le bon choix ?

De plus, le jour même ou j'étais chez madame V, une place de la crèche s'est libéré pour mon fils.... J'avais donc le choix... C'est difficile, j'espère ne pas le regretter plus tard. Avant j'étais une pro crèche mais c'est vrai qu'en réfléchissant bien, je me dis que mon fils sera bien ici, ils seront que trois ou quatre parfois. Elle me dit que tous les matins quand le temps le permets elle les promène dans le quartier. Quand ils sont un peu plus grands, elle les amène au relais des assistantes maternelles de la ville pour les activités. Après la ballade matinale, ils rentrent manger. Puis c'est la sieste. Puis goûter et jeux. Et enfin c'est la fin de la journée.

Une fois qu'elle me présente la journée type, elle m'explique le système de mensualisation. Donc d'après nos calculs sa me reviendrais a 450 euros par mois environ sans les aides éventuelles de la CAF. Honnêtement, le budget m'importe peu, je veux juste le meilleur pour mon fils. Nous nous mettons d'accord pour qu'elle le garde le lundi, mardi et jeudi de 8h à 17h30.

Elle a imprimé le contrat, nous avons commencer à le remplir. Elle me dis les dates de ses congés afin que je puisse les avoir en avance pour m'organiser. Elle me demande des autorisations pour qu'elle puisse l'amener faire des activités au RAM, une autre pour savoir qu'elles sont les personnes qui peuvent venir récupérer mon fils (encore quelque chose qui me rassure), et enfin une autre pour lui permettre si mon fils est malade lui donner les médicaments adéquats.

Nous décidons de nous revoir très prochainement pour terminer de remplir le contrat. Je dois de mon côté m'inscrire sur le site Pajemploi.

Nous allons faire des temps d'adaptation également pour que mon fils s'habitue et que je puisse le laisser plus sereinement. J'avoue que quand elle m'a dit que je devais revenir avec lui pour qu'elle puisse le changer et lui donner le biberon afin qu'on prenne tous nos marques, sa ma fait mal et j'ai eu les larmes aux yeux....

PS : avec tout sa, j'ai très mal dormi, je me demandais si je faisais le bon choix. Si elle est réellement bien. Pendant le rendez vous son conjoint est rentré de son boulot et il a jouer avec Lola j'ai trouvé sa bien et en même temps non.... C'est pas à lui de faire cela non ? Mais en même temps sa nous a permis de finir de discuter tranquillement. La petite était à l'aise avec elle et lui, donc tant mieux non ? De plus, elle m'a dit qu'elle avait eu un petit en septembre mais sa c'était mal passé d'où la place pour mon fils. Pourquoi sa c'est mal passé ? Dois je avoir peur de quelque chose ? Elle garde Lola depuis ses deux mois pourtant (j'ai vu le contrat)... donc c'est que la maman est contente non ?

Je suis dubitative car j'ai mal de me dire que je le laisse, que je vais reprendre le boulot. Mais je pense sincèrement qu'il sera bien ici.

Je verrais sur les temps d'adaptation comment elle se comporte avec mon fils. D'ici la je dois penser à Lundi car je reprend bien un jour... Mais rien à voir vu que c'est ma mère qui le garde j'ai aucun soucis avec sa, juste un peu peur que le temps soit long sans mon petit bébé...

 

 

Madame V, concrétisation

Commenter cet article