Hospitalisée !

Publié le par Dolly

Hospitalisée !

J'écris c'est 2h38 . Je ne trouve pas le sommeil . Je suis dans une chambre individuelle de la maternité de l'hôpital . Je suis juste en train de réaliser ce qu'il m'arrive ....

Ce matin je me lève comme toujours . Jai encore quelques légères douleurs que j'appelle pelviennes . Rien de très stressant .

Je decide d'envoyer un message à ma sage femme pour savoir si un ou deux spasfons vont me calmer (je répète que ce sont des douleurs très brèves et largement supportables). A ce moment précis j'étais sur le parking de mon boulot .

Elle me rappelle un peu angoissée , me demande quel type de douleur . Je lui répond que j'ai mal à la région du pubis comme une sensation d'apesanteur . En effet quand je marche sa me fait une sensation bizarre . Je lui parle de mes recherches sur les ligaments . Elle me dit que vu ma morphologie et mon ventre tonique mieux vaut retourner consulter aux urgences maternités pour une échographie pour voir si le col n'a pas bouger .

J'hésite . Je suis prête à aller bosser . Jai présque plus mal la . Je comprend qu'elle soit inquiète mais c'est exagéré non ?

Bon j'envoie un message à ma responsable de service . Je m'excuse d'avance et j'attend que ma belle mere m'amène pour un simple contrôle du col . Je dois donc la tenir au courant .

Seconde fois que je me perd dans les couloirs . Reçue par de nouvelles sages femmes toutes adorables . Trop peut être ? Monito et palpage du col . Elle le trouve fermé . Un nouveau gynecologue arrive pour une nouvelle échographie endo vaginale . Quelques minutes qui sont interminables . Sur les papiers je lis que mon col était à 30 mm la dernière fois . Il ne dis rien . Il scrute l'écran.

Et la le verdict tombe tel un coup de massue : vous devez être hospitalisée maintenant

Je ne comprend rien , j'ai les larmes qui montent . Appremment les contractions que j'ai même si je les sens absolument pas modifie mon col . Il serait à 25 mm . Donc il s'est bien raccourci en peu de temps ! La limite pour être considéré comme en MAP .

Qu'est ce qu'une MAP ?

Une MAP ou menace d’accouchement prématuré. C’est ce moment où l’on vous explique que le col s’est modifié : parce qu’il s’est raccourci ou parce qu’il a commencé à s’ouvrir ou encore les deux à la fois.

Pour ma part raccourci mais heureusement pas ouvert !



Souvent ce sont les contractions, trop tôt dans la grossesse qui provoqueront cette modification, mais ça peut aussi être la position de bébé [tête en bas] qui pèse sur le col, des grossesses rapprochées, une infection...

J'ai donc eu droit à une prise de sang (plusieurs tubes) et analyses d'urines .

Petit rappel

Est prématurée toute naissance qui survient avant 37 semaines d’aménorrhée, soit 35 semaines de grossesse.

Au sein de cette prématurité globale, il faut distinguer :

- une très grande prématurité (avant 28 SA)

- une grand prématurité (28 à 32 SA + 6 jours)

- une prématurité moyenne (de 33 SA à 36 SA+ 6 jours),

- Durée d’une grossesse à terme : 41 semaines d’aménorrhées, soit 39 semaines de grossesse

Alors qu’avant l’annonce de la menace d’accouchement prématuré les jours s’écoulaient paisiblement, sans trop d’inquiétude, à partir de ce moment le temps semble s’arrêter, chaque jour compte et chaque jour est un jour de survie de gagné, un jour de plus pour bébé pour qu’il naisse dans les meilleures conditions possibles.

Me voila donc hospitalisée depuis ce matin en chambre individuelle . On me perfuse un traitement sur 48h pour réduire/stopper les contractions .

Lors du second monito , les contractions étaient moins importantes . À voir pour demain !

En tout cas je pense que je ne reprendrais pas le boulot que je vais être forcée à être alitée .

Je ne sais pas combien de temps ils vont me garder non plus .

Verdict demain pour la vérification de tout sa ....

Commenter cet article

GToch 21/05/2016 09:55

Surtout profites-en pour te reposer, mais le VRAI repos, celui que personne ne fait, celui où tu es allongée à attendre toute la journée...
Je suis sûre que ce ne sera que l'histoire de 2/3 jours !

J'ai bien compris que tu adores avoir un max d'info et que ta première source est le net.
Mais pour la MAP, demande aux pro qui t'entoure et oublie clairement le net ! Tu ne liras que des récits catastrophes ce qui est très loin de ton cas pour le moment.

Pour te rassurer, vers 6 mois pour toutes mes grossesses, j'ai eu droit à une petite hospitalisation en MAP car mon col c'était fortement raccourci **en général je passe de 5 cm à 2 cm en qq jours** et était ouvert en externe à 2. Du coup hop ! une petite étiquette MAP sur ton dossier.
Pour la 3ème j'en ai eu marre. Je suis allée voir ma SF et j'ai vidé mon sac.
En gros : Pourquoi on me fait flipper à chaque grossesse avec les trois lettres MAP alors que j'accouche bien à terme à chaque fois **j'ai fait J, J+1 et J-8, donc nickel**.

Voilà ses explications qui vont te faire un grand bien :
Imagine la MAP comme une longue liste d'ennuies à cocher.
Il suffit d'en cocher UN pour recevoir l'étiquette MAP.
Mais pour être vraiment dans un scénario cata, il t'en faut plus de la moitié ! Et pour le coup tu en es bien bien loin ;) Donc surtout ne te focalise pas sur ces trois lettres qui donnent des frissons.

Il vont te garder en observations quelques jours, tu seras surement arrêtée **là il faut absolument te faire une raison** et si aucune modification du col n'est constatée pendant ce laps de temps, tu rentreras tranquillement chez toi pour te reposer **mais un repos basique, pas un alitement complet** avec si il y a des contractions, une petite piqûre pour la maturation des poumons et des petits cachets à prendre jusqu'à ce que bébé puisse venir sans être préma.

Le temps va être un long, mais ne t'inquiète pas, pour le moment il n'y a vraiment pas de quoi !
Plein de courage pour les quelques jours à venir :D

GToch 21/05/2016 10:17

Tiens nous au courant !
On croise les doigts ;)

Dolly 21/05/2016 10:03

Quel plaisir de te lire !!! Merci merci sa me rassure ! J'attend le medecin !!!