La couvade de mon chéri ?

Publié le par Dolly

La couvade de mon chéri ?

Couvade : le terme désigne ces troublants symptômes de grossesse qui toucheraient jusqu’à 20% des futurs papas : nausées, maux de tête et de ventre, prise de poids… Mais comment l'expliquer ?

Qu'est-ce que la couvade et comment se manifeste-t-elle?

La couvade est une expression qui définit une grossesse "psychologique" chez le papa lorsque sa femme est enceinte. Elle se manifeste par des signes physiques facilement reconnaissables puisque le papa présente les mêmes symptômes que sa femme, tels qu'une prise de poids, des nausées, des maux de tête ou encore des malaises. La couvade débute généralement à la fin du premier trimestre lorsque le ventre de la future maman commence à s'arrondir, et se poursuit jusqu'à la naissance.

Quelles sont les causes de la couvade?

La couvade exprime tout simplement le besoin de s'associer à la grossesse de la maman. Les symptômes ressentis sont donc une psychosomatisation de ce besoin. Si pour certains il s'agit simplement de vouloir trouver leur place de père en "vivant" la grossesse de leur femme, d'autres développent le syndrome de la couvade parce-qu'ils se sentent impuissants et mis à l'écart, notamment par les amis et la famille qui ne se soucient la plupart du temps que de la maman. C'est donc dans ce cas un moyen inconscient de montrer que pour eux aussi, la grossesse et la venue future d'un enfant est un évènement qui les bouleverse.
Dans tous les cas, l'apparition de la couvade exprime une forte volonté de s'impliquer dans la grossesse de sa compagne et de l'accompagner.

C’est grave, Docteur ?
Non, pas du tout ! Future maman : ne soyez pas inquiète si votre conjoint se lève en pleine nuit pour voler vos fraises dans le frigo. Futur papa : ne paniquez pas si votre ventre s’arrondit en même temps que celui de votre femme. Un seul remède à ce syndrome de couvade : la naissance de bébé !
Les symptômes augmentent en effet progressivement, de la fin du premier trimestre jusqu’au jour J, mais disparaissent ensuite. Ils ne sont pas considérés comme pathologiques.

Mon homme , la poule

J'avais chercher quelques informations sur le web car j'avais l'impression que mon homme vivais pleinement ma grossesse . Il a particulièrement grossis du bidou (est ce à cause de la biere ?) . Il a parfois mal au ventre le soir (il dit qu'il se sent brasser) et la dernière fois il voulait vomir !

Je sais qu'il m'aime tellement mais de là à faire une couvade ? Je suis trop heureuse avec lui . Il a toujours été parfait ....

Commenter cet article