Lire un monito !

Publié le par Dolly

Lire un monito !

Au bout d'un certain nombre je me devais de me renseigner car on nous laisse toujours seule avec les battements de bebe . Et on attend livrer à nous même .





Attendre , attendre , attendre pour avoir un avis , essayer de se détendre un maximum ...





Au depart c'est une source de joie d'entendre le petit cœur mais maintenant c'est une source de stress .




On se pose pleins de questions ; est ce qu'il va bien ? Est ce que j'ai toujours des contractions???




Qu'est ce qu'un monito ?



Le monito permet tout d’abord de vérifier si vous avez des contractions, leur intensité et le temps qui s’écoule entre chacune d’entre elle. On peut ainsi détecter un travail précoce ou au contraire rassurer la maman qui croit être en travail alors que ce n’est pas le cas (ou l’exaspérer si elle a dépassé le terme et attend cet accouchement désespérément…).





Le monitoring aide à détecter s’il y a une souffrance fœtale. Lorsque le bébé va bien, il présente un rythme cardiaque compris entre 120 et 160 battements par minute avec de nombreuses variations.




Sur l’appareil en lui-même, deux nombres sont indiqués: le nombre de battements par minute du cœur de bébé est celui qui est compris entre 120 et 160 et l’intensité de vos contraction est le plus souvent entre 20 et 100.



Un premier capteur : On le place en palpant le ventre, on trouve la tête puis ensuite on cherche le dos que l'on trouve en général assez facilement car on perçoit quelque chose de plat dans le prolongement de la tête. Puis en cas de petit doute on peut demander à la maman de quel côté elle sent le plus les coups, souvent là où elle les sent (côté des mains et pieds) c'est à l'opposé du dos. On met du gel sur le capteur et on le place. Et là, si on a bien fait notre palpation, on entend bien les battements du coeur du bébé. On fixe alors le capteur à l'aide d'une sangle.



Le deuxième capteur ou "tocomètre" est celui que l'on voit sur le dessus du ventre, il sert à détecter l'intensité des contractions utérines (très approximativement...). On le place normalement au niveau du fond utérin mais pas trop haut quand même. On le fixe avec une sangle. Ainsi quand on lance la machine on voit défiler à environ 1cm/min le papier avec les 2 tracés.



Il y a aussi une feuille qui sort progressivement de l’appareil.



Sur cette feuille, vous pourrez voir deux courbes. Celle du haut représente l’évolution de la fréquence cardiaque de votre petit et celle du bas représente vos contraction.




Lorsqu’il y a un pic sur la courbe du bas, c’est que vous avez une contraction! .




Enfin, entre les deux courbes, vous pourrez voir des petits traits, plus ou moins long. Ce sont les mouvements de bébé!




Voila ce que j'ai pu trouvé sur internet . C'est super interessant si vous êtes un peu angoissée en attendant que le personnel revienne vois expliquez !

J'attend maintenant le médecin avec un peu d'appréhension !

Commenter cet article