Mon anti stress : apprentie minimaliste !

Publié le par Dolly

Mon anti stress : apprentie minimaliste !

Plus le temps passe , plus le stress d'une nouvelle organisation en janvier me préoccupe . Mes satanées angoisses reviennent par moment . Des jours je me dis que c'est la bonne solution que madame V est géniale , que je vais retrouver une vie normale , sociale et professionnelle . Que sa me permettra de souffler et de me retrouver. Mais d'un autre je me dis que je n'y arriverai pas a tout gérer . Que j'ai peur . Que je regrette ma place à la crèche . Que madame V est une folle déguisée. Que mon fils va me manquer chaque seconde au boulot .

Mes sentiments font les montagnes russes . Je dors moins . Je cogite et du coup je suis vraiment crevée la journée .

Je reste à trainer chez moi , je n'ose toujours pas sortir SEULE avec mon fils tellement je me sens oppressée et en même temps en sécurité chez moi . C'est paradoxal . Je ne dirais pas que je suis agoraphobe mais je n'ai plus cette envie de bouger comme avant . Comme je dors mal , toute la journée je mange et me repose c'est tout .... c'est pas tres épanouissant , une vraie loque . Je ne me reconnais plus . Je ne prend plus plaisir à me faire jolie et je me demande ou la belle fille prétentieuse est passée avec tout sa ?

Le soucis c'est que je n'ai aucun but , les congés c'est bien quand on a des projets . Mais sa fait depuis mi mai (depuis mon alitement) que je suis donc enfermée . Les rares fois où je sors c'est pour des rendez vous ou faire des papiers administratifs , et puis je cours chez moi des que j'ai tout fait . Cloîtrée, je rumine des choses négatives et cela pèse sur mon moral et sa se ressens dans mon couple tellement je suis excédée pour un rien .

J'en veux à mon homme de le prendre si cool , de se délester de toutes ces interrogations , pour lui tout va bien se passer et il n'est pas obnubilé par des détails insignifiants en vivant au jour le jour . J'en veux aux femmes qui gèrent le quotidien , qui ne se posent jamais de question . J'en veux à pleins de monde et surtout à moi meme de ne pas savoir être parfaite et me ronger intérieurement .

Une nouvelle fois j'étais sur Facebook a passer le temps ... quand j'ai eu une suggestion de groupe sur le minimaliste . J'en avais vaguement entendu parler à la télévision mais sans plus . Je me suis donc intéressée à ce sujet et ce fut pour moi une révélation .

Moi qui etait une sur consommatrice je me suis interrogée sur mon mode de vie et je me suis rendue compte que j'avais pleins d'objets qui me servent à rien . Que mon chez moi et encombrer de choses inutiles et que cela rendais ma vision négative . Tout est donc lié , si j'étais bien chez moi , je serais bien dans ma tete ... je me suis donc dis que sa pouvait être une solution pour moi . Sa pouvait réellement devenir un mode de vie . Et que sa pouvait être bénéfique pour une stressée comme moi . Je pourrais retrouver un peu de calme et de zenitude .

Ce weekend avec mon homme on a donc rangé et déplacé des meubles . Et le gain de place m'a comme allégée . C'est une sensation de bien être de trouver son intérieur soigné et juste avec les objets utiles .

Je vois bien que j'ai entassé tellement d'objets dont je ne me sers jamais au quotidien et qui rend mon lieu de vie serré tout comme mes pensées ...

J'avais trouvé un exutoire .

Le minimaliste ... cette vision nouvelle , de voir son intérieur dépouillé du superflu .

Quelques notions intéressantes que j'ai trouvé sur le minimaliste :

C'est l'art de s'alléger de ses possessions .

Instauré par Marie Kondo .

D'ailleurs, il est clairement établi aujourd'hui que ce que nous possédons, notre façon d'aborder notre chez nous a un impact sur notre personne et sur nos pensées . Le style épuré permet un confort et un bien être chez soi . Je m'en suis rendue compte en délestant mes tiroirs et en jetant !

Je sais que j'ai toujours été attirée par des lieux surchargés ! Je pensais que plus on avait de jolies choses dans une pièce plus cela l'embellie . Hors c'est faux . J'ai pleins de bibelots et de ramasse poussière . Je tient peut être cela de ma mère qui elle garde absolument tout ...

Au fil des recherches et de mon tri , je me suis rendu compte que j'étais mieux dans un lieu épuré et dénué de toute cette surcharge de possession .

Le rangement ne me faisait en plus pas cogiter . Je pouvais me décharger de mon stress et en plus j'avais un lieu de vie parfaitement agréable .

Un état d'esprit minimaliste comme remède . Voila qui est formidable même si j'ai encore quelques difficultés à réellement réussir cet épurement matériel : par exemple sur les chaussures ....

En me délestant du superflu , je me sens mieux et j'évite les pensées négatives

Comment s’alléger du poids des objets qui encombrent nos maisons mais aussi nos esprits ?

C'est un travail qui se fait au fur et à mesure je pense ...


Ce qui me plaît pour ma part c'est vraiment ce délicieux sentiment de n'avoir que l'essentiel, le plus utile et le plus précieux !

Avez-vous déjà ressenti cette profonde harmonie intérieure que peut procurer un lieu harmonieux et pourtant drastiquement allégé de possessions ?

C'est ce que j'ai ressenti lorsque j'ai virer la table , les 4 chaises , et le meuble télé . D'ailleurs pourquoi j'avais deux tables et 9 chaises alors que je suis qu'avec mon fils et mon homme ? Pourquoi j'avais deux meubles de télévision ?

Je vais continuer sur ma lancée car j'ai trouvé un véritable remède à mon stress . C'est une occupation . Sa me libère l'esprit . Que du positif . Et je suis surtout très satisfaite du résultat ...

Ce que j'ai fais concrètement :

Ce que j'ai mis en vente : une table haute avec 4 chaises et un fauteuil .

Ce que j'ai donné : des sacs d'habits . Par contre j'avoue que sa a été plus compliqué . Je me dis que je le mettrais peut être un jour mais je sais pertinemment que non ! Je me suis donc inspiré d'Internet et tout ce dont je ne suis pas sure de remettre ni pas encore prête à donner je l'ai stocker dans une boite . Je me laisse 6 mois pour voir si j'y tient et si j'en ai besoin . Si au bout de ce temps la c'est encore dans le carton , je donnerais .

Ce que j'ai trié : mon buffet du salon . Les deux tiroirs étaient pleins de choses inutiles .

Du coup dans le premier placard , j'ai tous mes papiers administratifs rangé par années dans des pochettes . Je compte y mettre ma collection de fèves (pour le moment elles sont sur une étagère , je vais d'abord les mettre dans une boite sa sera un grand pas car je ne suis pas encore prête à les donner) . J'ai mes coloriages également .

Dans le second placard , j'ai mes torchons , serviettes , nappes . Je vais laisser tel quel . Ainsi que des ustensiles de cuisine .

Et dans le dernier placard . Ce sont toutes les affaires des chiens , plaid , médicaments , biscuits . Je laisse également comme cela .


Dans les deux tiroirs du coup : je vais y mettre mes stylos et feutres .

Et dans le second tiroirs les chargeurs de téléphones et les appareils photos .

Sa parait peu mais je me sens satisfaite du résultat . Je compte à l'avenir devenir une vrai minimaliste mais le chemin est long ...

Je prendrais soin de tout noté , afin de voir mon avancée et mes progrès sur le blog et pourquoi pas partager mes astuces ?

Commenter cet article