Non mais quel caractère !!

Publié le par Dolly

Non mais quel caractère !!

En ce moment, mon fils traverse une période où il est penible. Même Madame V dit qu'il aura un sacré caractère. C'est vrai qu'à côté de l'autre petit qu'elle garde (qui a deux mois que moins) mon fils est vraiment plus affirmé. Il lui pique les jouets. Rale. Bouge dans tous les sens.

L'autre petit c'est l'inverse. Il est tout le temps couché sur le dos, il est sage, il joue avec ses jouets. On l'entend pas. Au final c'est le jour et la nuit entre les deux.

Deux jours qu'il pleure sans raison apparente aux repas avec Madame V qui est désemparée. J'avoue que moi aussi je le suis un peu. Lui qui etait très calme (trop ?) au début.

J'ai évidemment fait quelques recherches sur internet pour comprendre si c'était une phase d'apprentissage. Et j'ai lu quelques articles sympas.

Il a quand même 9 mois, soit, la période totale d’une grossesse !

Quand on y pense c'est dingue. Le petit nourrisson de la maternité est bien loin desormais. Et même si parfois j'ai des moments nostalgiques en me surprenant à dire lorsqu'il est sage pourquoi pas un second plus tard ? Ma raison me rattrape vite et je me dis qu'en fait non je serais folle de repasser par tout ce que j'ai déjà traverser et que parfois oui mon fils est un tyran. Pour ne pas vouloir de la nuit. Et être encore en pleine forme à 8h24 du matin... Mes envies de famille nombreuses passe instantanément je vous le dis.

En tout cas pour expliquer son petit caractère naissant, j'ai lu que sa pouvait être aussi synonyme d'indépendance. Car on ne peut pas vraiment parler d'opposition chez un petit enfant de moins de 2 ans. Pas plus d'ailleurs que de mauvais caractère. Apparemment il sous entendrais qu'il refuse de dépendre de moi. Exemple : être passif pendant qu'on l'habille, qu'on le fait manger, lui est insupportable !

Il commence donc à s'affirmer et avoir ses propres idées et envies.

On peut parler de facteurs innés. Hérité par la famille. Ou de facteurs acquis avec des relations nouées avec son entourage depuis sa naissance.

Peut être qu'en étant alitée et donc en ne caressant pas mon ventre, le laissant grandir sans mon soutien puisque le moindre frôlement, provoquait des contractions. Je n'ai pas solliciter mon bebe dans mon ventre. Je n'ai pas fait trop de photos. Je ne me suis pas extasié comme toutes les autres de peur que le rêve s'arrête et de partir en PMA. Peut être que toutes ces raisons certes inconscientes font que maintenant mon fils se fait doublement remarquer.

Apparemment j'ai tendance à sortir de mes gongs. Sa c'est du au manque de sommeil je vous l'accorde... Et je sais qu'il faut éviter la rigidité... Difficile à faire avec 3 heures de sommeil la nuit...

Ce que j'ai lu sur un site est assez parlant : face à un enfant qui veut décider de tout et refuse d'en démordre, on peut être tenté de le faire plier coûte que coûte. Malheureusement, un tout-petit au caractère très affirmé s'assouplit rarement face à la rigidité. Et c'est l'escalade assurée !

Tout dépend de mon attitude ! Super !

Je vais y réfléchir une fois que j'aurai dormi quelques heures de plus mais pour le moment... Je serre les dents... Et j'espère que c'est une période de test qui ne va pas durer. Heureusement que je ne bosse pas...

Mais où est donc passé mon petit chéri tout calme ? Je ne pourrai pas tenir bien longtemps comme sa !

Commenter cet article