Quand accoucher devient une phobie ...

Publié le par Dolly

Quand accoucher devient une phobie ...

Les jours passent tranquillement me rapprochant un peu plus de mon petit miracle mais avant aussi de mon accouchement imminent ...


Je continu donc mes recherches de témoignages d'accouchement, afin de dédramatiser cette étape , je demande à mon entourage , je lis sur internet, ma peur est présente , un peu moindre car je sais à peu pret comment se déroule un accouchement lambda mais la tension est toujours présente pour moi . Sa se contrôle pas .

Sa m'énerve de ne pas me faire une raison ! De ne pas être confiante comme les autres filles du groupe Facebook ou je suis ! Je me sens vraiment incomprise avec cette peur !

Mais au fil des recherches sur internet , je m'aperçois que beaucoup de femmes ont les mêmes craintes que moi .

A savoir une peur panique et incontrôlable de l'accouchement .

La peur de la douleur , d'avoir mal , de ne pas savoir controler et de paniquer , la peur d'un accouchement long , d'être jugé , de ne pas être à la hauteur ...

Et au fil des recherches je tombe sur ce mot : tokophobie ! Et si j'avais sa ? Qui signifie la peur panique de l'accouchement .

Les médecins ont ainsi commencé à parler de tokophobie (du grec "tokos", qui signifie accouchement) au cours du 19e siècle, notamment le docteur Marcé.

Elle peut être primaire, être présente d'emblée chez une femme n'ayant jamais accouché, ou être secondaire, c'est-à-dire apparaître après un premier accouchement traumatique.

Les symptômes en sont multiples : cauchemars, troubles de la concentration, crises de panique et troubles psychosomatiques

Cette peur peut nuire à la femme phobique comme à l'enfant qu'elle porte.

Peut-on en guérir ?

Est-ce le droit d'une femme d'exiger et d'obtenir une césarienne ou faut-il avoir foi dans les moyens disponibles pour les aider à surmonter leur peur d'un accouchement par voie basse ?

Oui j'ai envisager de demander une césarienne de convenance tellement j'ai peur . Bon apres avoir lu des articles et écouter des récits d'accouchement je me dis qu'un accouchement par voie basse peut être beaucoup mieux pour bebe et moi ..

Je lis les pour et les contre . La plupart des copines ont eu des césariennes .

Mais je pense que j'en discuterai sérieusement lors de mon rendez vous avec la gynecologue ..

J'espère qu'elle sera me rassurer et trouver les mots justes pour que je sois zen !!!

Commenter cet article