Test du diabète gestationnel fait !

Publié le par Dolly

Test du diabète gestationnel fait !

Petit rappel : à quoi sert ce fameux test du glucose ?

Un dosage du glucose sanguin est prescrit dans le but de mesurer la concentration de glucose présente dans le sang au moment du prélèvement. Cette analyse est utilisée pour détecter soit une hyperglycémie soit une hypoglycémie, pour aider à diagnostiquer un diabète, et surveiller les concentrations de la glycémie .

Dans la théorie

Ce test commence par mesurer la glycémie à jeun puis ensuite le patient ingère 75 g de glucose dissout dans de l'eau, afin de tester son organisme.

Ensuite, des glycémies sont mesurées à des intervalles de temps précis de façon à surveiller de près l’évolution de la glycémie en fonction de la quantité de glucose ingérée.

Dans le cadre d'une grossesse , ce test est généralement prescrit vers le 6ème mois et correspond à la sécrétion d'une hormone du placenta la HPL : L'Hormone Lactogène Placentaire.

Si le test s'avère positif, on parle de diabète gestationnel. Il touche environ 4% des grossesses. Il s'en suit une prise en charge particulière, car il peut y avoir des complications !

Ce que ma sage femme dit :

Ce n'est rien du tout m'a t'elle dit lorsque j'ai parlé de mes craintes vis à vis de ce test !

C'est un test fortement conseillé (mais non obligatoire) surtout quand on ne connaît pas ses antécédents médicaux au niveau de sa famille ou lorsque on est en surpoids (imc supérieur à la normale) . Quoiqu'il en soit je n'étais pas du tout obligé de le faire .

Je pense donc ne pas être une personne à risque mais pour ma bonne conscience , et par acquis personnel il me fallait le faire . Sinon tel que je le connaissais , avec mes doutes et mes craintes persistantes , je me devais d'être courageuse et de franchir ce cap . J'exagère un brin mais pour moi c'était vraiment un test que j'appréhendais énormément ...

Ma sage femme rigole tellement de mes peurs irationnelles ! Elle m'a dit tout dépend des femmes c'est comme les accouchements , soit sa va bien se passé soit non mais la plupart du temps c'est rien ...

Ce que les filles disent sur internet :

Que c'est un test horrible . Qu'on a des nausées , qu'on vomit parfois , qu'on a des malaises ..

Bref que des choses à faire peur , surtout quand on est comme moi , un brin hypocondriaque et phobique du vomit .

J'étais donc super terrorisée de devoir faire ce test . Comme pour les prises de sang , je me préparer déjà psychologiquement à dépasser la peur et à aller le faire . Je mettais comme dhabitude fixer une date . Je faisais mille et un épisode dans ma tête pour me faire à l'idée que tout pouvait bien se passer ou mal . J'elaborer pleins de scénarios avec des issus différentes pour etre prete en cas !!!

Petite remarque :

Deja je voulais rassurer toutes celles qui devront passer ce fameux test . Il est largement surmontable , notamment c'est une hypocondriaque qui parle donc faites moi confiance , si j'y suis arrivée y'a aucune raison que quelqu'un d'autre n'y arrive pas !

Je voudrais dire aussi que je hais toutes les filles qui ont laisser des commentaires debiles sur ce fameux test car apars faire stresser les jeunes futures mamans sa ne sert à rien . C'est complétement con de dire que ce test est horrible ou insurmontable ! Internet peut être vraiment un bon outil ou au contraire nous mettre dans des états épouvantables pour rien !!! Donc énervée de toutes celles qui écrivent n'importe quoi . Sa dépend vraiment des personnes pour ce test et franchement j'encourage toutes les futures mamans a le faire car au final ce n'est pas grand chose et au moins sa écarte tout risque pour elle et le petit bebe .

Finalement le jour J :

Donc je suis arrivée à l'ouverture du laboratoire soit à 7h15 7h30 . Il y avait deja pas mal de monde . J'attend avec appréhension mon tour . Comme dhabitude le personnel est vraiment humain et au top et ils me mettent à l'aise de suite . Tout ira bien . Cette phrase résonne dans ma tete .

Une nouvelle laborantine , tout autant souriante que les autres me reçois enfin . Elle m'explique le protocole . Une prise de sang à jeun .

Je bois la petite bouteille de 75g de glucose (qui correspond à un grand verre).

Et on attend 1h puis prise de sang .

Puis encore une 1h et prise de sang .

Deux goûts possibles : citron et orange .

Je choisis orange .

Elle va me chercher la solution au frigidaire .

Elle me fait la premiere prise de sang .

Et j'ai 5 minutes pour boire le glucose .

Et bien finalement c'est frais , j'étais assoiffée car je m'étais forcer à ne pas boire le matin et comme en ce moment je bois énormément j'avais la gorge sèche !!! Donc au final c'était certes sucré mais ma soif l'a emporté sur tout le reste .

Je conseille d'ailleurs aux prochaines de ne plus boire après le repas du soir . Au matin on ne pense qu'à une chose , boire !!!!

J'ai donc tout bu assez facilement . Les prises de sang ont bien été faites aux heures obligatoires .

Je ressors donc du laboratoire très contente et fière de moi .



Les résultats seront disponible demain dans la matinée .

Le seul point négatif c'est d'un coup la fatigue , est ce à cause du trop plein de sucre (en sachant que depuis le début de la grossesse je suis plutôt salé) . Ou est ce à cause des prises de sang qui m'a fatigué ? En tout cas je suis vraiment fatiguée !

Ce soir tout sauf du sucré pendant un bon petit moment là !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article